Les arrivées

Du renfort pour la défense des Phénix !

En effet, nous avons le plaisir de vous annoncer la venue du défenseur canadien  Brennan Davis, en provenance des Red Deer Polytechnic en ligue universitaire canadienne (ACAC), ligue dont provenaient Björn Robinson et Eric Lacombe.
Originaire de Camrose et défenseur droitier de 24 ans, notre néo-Phénix possède tout un potentiel et un solide gabarit (1m85 pour 87 kg), lui qui a effectué notamment 5 années en Junior A au Canada, puis ces 4 dernières saisons au sein de la ligue universitaire canadienne (ACAC), où sa formation a remporté 3 fois le trophée de vainqueur.
Également réputé joueur responsable et mature, doté d’une personnalité qui a permis à ses qualités de leader de progresser au fil de son parcours. D’après le coaching staff des RDP, Brennan a donc toutes les qualités pour devenir un des éléments moteurs de la défensive rémoise  la saison prochaine !
Bienvenue, Brennan !

Un renard s’en vient dans l’attaque des Phénix !

En effet, nous sommes heureux de nous annoncer la venue de l’attaquant Maxime Rolland, 23 ans, en provenance des Renards  d’Orléans.
Originaire d’Elancourt, Maxime est passé durant son mineur sur le sol canadien , puis américain  (2021 à 2023) avant de revenir en France  chez les Comètes de Meudon (D1), puis au HCMP (D2) en 2023/2024 où il fut le coéquipier de Tristan Mongellaz.
L’an passé, Maxime a posé ses valises chez le promu orléanais, où il a contribué à la belle saison des Renards en réalisant des statistiques  intéressantes avec ses 20 points en 19 matchs.
Joueur percutant, précieux pour un vestiaire, Maxime devrait être un atout pour la jeune formation rémoise l’an prochain.
Bienvenue chez les Phénix, Maxime !

Un renfort de poids pour l’attaque des Phénix !

En effet, le Canadien Jérémy Thériault vient renforcer l’attaque des Phénix pour la saison 2025/2026, en provenance des Steamers de West Kent.
Âgé de 20 ans, l’attaquant originaire de Mirabel au Québec a évolué du côté de la ligue universitaire canadienne (QCHL) au sein de l’organisation des Nordiques du Collège Lionel-Groulx durant 3 saisons, où il a compilé 122 points en 118 matchs. Puis l’attaquant canadien a migré vers les ligues Junior A l’an passé, du côté des Senators d’Ottawa Junior, puis aux Steamers de West Kent, où il a connu une saison solide avec 35 points en 47 matchs (dont 19 buts).
Du haut de ses 1,88 m et de ses 94 kg, Jérémy Thériault est non seulement une menace offensive grâce à sa créativité et sa vision du jeu, mais aussi une force physique sur la glace.
Gageons que notre nouvel attaquant saura mettre ses qualités de scoreur ainsi que son physique au service de l’offensive des Phénix, et faire vibrer ses futurs partisans.
Bienvenue, Jérémy !

Un renfort de poids pour l’attaque des Phénix !

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de l’attaquant canadien Guillaume Coulombe, 25 ans, qui nous arrive de l’organisation d’Anna Maria College en ligue universitaire américaine (NCAA III).
Cet attaquant d’1m83 , originaire du Québec, s’est illustré ces dernières saisons en ligue universitaire canadienne (QCHL) où il fut un joueur reconnu et apprécié de l’organisation des Dragons du Collège Laflèche.
Puis il a migré vers les États-Unis en Junior A avec une remarquable saison de 49 points (saison où il finira membre de l’équipe All Star de la zone Nord en USPHL 1er), ce qui l’amènera à s’engager en NCAA III au sein de l’équipe d’Anna Maria College où il a réalisé durant 5 années de solides saisons pour cumuler 74 points en 100 matchs.
Avec son style complet, il fait nul doute que Guillaume sera une des armes majeures de notre attaque la saison prochaine.
Bienvenue, Guillaume !

La défense des Phénix se complète avec un nouveau renfort !

En effet, le jeune défenseur Timothy St-Pierre, en provenance du Cégep de Granby L’Indigo (LHJQ AAA, Canada), viendra renforcer la brigade défensive des Phénix pour la future saison.

Âgé de 20 ans et doté d’un solide gabarit (1m85 pour 85 kg), Timothy est décrit comme un défenseur à caractère très offensif, un troisième ailier, diront même certains.

Le défenseur québécois, originaire de Rimouski, sort de deux saisons convaincantes en Ligue junior AAA au Québec où il a évolué successivement au sein de la formation du Côté Sud Everest, puis Princeville Titans et enfin à Granby où il a fini la saison.

Considéré comme un des 5 meilleurs défenseurs de la ligue l’an passé et un capitaine exemplaire selon le staff du Titans de Princeville, Timothy a sorti un exercice 2024/2025 de haut vol, finissant notamment la saison écoulée à 57 points en 64 matchs.

Autre preuve de son gros potentiel, Timothy a aussi participé à des camps d’entraînement avec les Tigres de Victoriaville et l’Océanic dans la LHJMQ (ligue qui est l’une des trois ligues junior majeur au Canada), signe que notre néodéfenseur sera un élément de premier plan pour la brigade défensive des Phénix en 2025/2026 !

Bienvenue, Timothy  !

Les Phénix complètent leur ligne de gardiens avec une arrivée !

En effet, nous sommes heureux de nous annoncer la venue du gardien Maxime Loubier (22 ans) en provenance des Vipers Montpellier.
Originaire d’Albertville et gardien de grande taille (1m88), Maxime a effectué une grande partie de son mineur du côté d’Anglet jusque 2023. Au pays basque, il évoluait majoritairement entre les U20 et la D3, mais il a également pu goûter aux joies de la Ligue Magnus avec une titularisation en 2022 contre Grenoble.
Puis le jeune gardien a tenté sa chance du côté des Vipers durant deux années, où il a pu montrer son potentiel qui lui avait valu une sélection en équipe de France avec les U20.
À Reims, Maxime retrouvera un de ses ex-coéquipiers angloys, en la personne de Dwayne Goudard, ce qui pourra s’avérer être un atout pour son acclimatation chez les Phénix.
Bienvenue chez les Phénix, Maxime !

Les départs

 

Un départ côté défense !
Après seulement une saison sous les couleurs des Phénix de Reims, notre défenseur canadien Félix Poulin a choisi de donner une nouvelle orientation à sa carrière, malgré le souhait du staff de le prolonger.
Arrivé des Montréal Rangers l’été dernier avec détermination et passion, Félix s’est rapidement imposé comme un élément clé de notre effectif, réalisant une saison de haute volée (45 points en 26 matchs) marquée également par des playoffs de feu (6 buts en 7 matchs). Sur la glace comme en dehors, il a toujours fait preuve d’un engagement exemplaire et d’un esprit d’équipe sans faille.
Nous garderons le souvenir de ses performances, son énergie, mais surtout son attitude positive et son rôle de leader au sein du vestiaire. Félix aura marqué le club par son professionnalisme et son implication.
Le club lui adresse un immense merci  pour cette belle saison et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de son parcours, tant sur le plan sportif que personnel.
Bonne route, Félix !
 Le mot de Quentin :
« Je vous informe de mon départ du club après cinq années passées ici. Ces années ont été marquées par de nombreux moments et défis partagés.
Je remercie les dirigeants, le staff, mes coéquipiers et les supporters pour leur soutien et leur confiance. Votre engagement a été une source de motivation constante.
Je quitte le club avec la satisfaction d’avoir fait partie de son parcours et je vous souhaite une belle continuation. »
Départ du côté de l’offensive rémoise !
Arrivé dans la cité rémoise en provenance de Dunkerque il y a 5 saisons, notre attaquant français Quentin Dewolf ne sera plus un Phénix pour la saison 2025/2026, décidant de relever un nouveau challenge malgré le souhait du staff de le conserver.

Toujours apprécié de ses coéquipiers et partisans, notre Rémois d’adoption a toujours démontré ses qualités de générosité et de hargne qu’on lui connaît à chaque match sous la tunique des Phénix.

Nous le remercions chaleureusement pour ses 5 saisons chez les Phénix, mais aussi pour sa bonne humeur, ses qualités humaines et son implication dont il a fait preuve sous nos couleurs.

Nous lui souhaitons une bonne continuation dans son nouveau projet sportif.

Merci pour tout, Quentin, à bientôt ! 

Départ du Top Scorer des Phénix !
Nous vous annonçons que notre attaquant canadien Björn Robinson, qui a brillé tout au long de la saison 2024-2025, ne sera plus un Phénix la saison prochaine, choisissant de relever un nouveau défi.
Avec 52 points en 26 matchs, Björn s’est imposé comme top scorer de l’équipe, impressionnant par sa régularité, sa vision du jeu et son efficacité devant le filet. Il a notamment formé un duo explosif avec son compatriote Eric Lacombe, un tandem qui aura fait trembler bien des défenses cette saison.
Au-delà des statistiques , Björn a marqué le club par son professionnalisme, son esprit d’équipe  et son attitude exemplaire sur la glace comme en dehors. Son passage à Reims restera une belle page de notre histoire.
Nous remercions Björn pour son immense contribution à cette saison sous nos couleurs  et te souhaitons le meilleur pour la suite de ta carrière.
Bonne continuation, Björn !
Eric s’en va !
Nous vous annonçons que notre attaquant canadien Eric Lacombe, qui a réalisé une saison 2024-2025 remarquable, ne sera plus également un Phénix la saison prochaine, choisissant lui aussi de donner une autre orientation à sa carrière.
Véritable sniper  de l’équipe, Eric s’est imposé comme notre meilleur buteur avec 17 réalisations et a terminé deuxième pointeur avec 48 points en 26 matchs. Redoutable d’adresse et d’intelligence de jeu, n’hésitant pas à apporter une touche physique, il a été l’un des moteurs offensifs de notre saison.
Son duo explosif avec son compatriote Björn Robinson a fait des étincelles sur la glace et offert de nombreux moments forts aux supporters des Phénix.
Malheureusement, une blessure au pied est venue freiner sa fin de saison, mais cela n’enlève rien à l’impact qu’il a eu sur l’équipe cette année et au respect qu’il a su inspirer par son professionnalisme et son engagement.
Nous remercions Eric pour son talent, son implication sous nos couleurs ainsi que son esprit d’équipe, et lui souhaitons bonne continuation pour la suite de sa carrière sportive !
Bonne continuation, Eric !
Le mot de Justine :
« Bonjour à tous,
Alors que cette belle saison s’achève avec une médaille bien méritée, c’est avec beaucoup d’émotion et de réflexion que je prends cette décision aujourd’hui.
Votre soutien, vos encouragements dans les moments forts comme dans les plus durs… resteront gravés !
Merci du fond du cœur pour votre présence, votre énergie, merci à vous, staff, bénévoles, coéquipiers, partenaires, supporters, les Givrés, enfants et parents, et à tous ceux que je n’ai pas cités d’avoir répondu présents !
À bientôt !
Justine »
Notre gardienne internationale s’en va !
Après 3 saisons passées sous les couleurs des Phénix de Reims, notre gardienne internationale Justine Crousy Theode a choisi de donner une nouvelle orientation à sa carrière pour la saison 2025/2026.
Joueuse engagée et déterminée, Justine a porté fièrement les couleurs du club, démontrant son talent sur la glace, faisant preuve d’un grand professionnalisme, d’une bonne humeur omniprésente, mais aussi d’un esprit d’équipe exemplaire et d’une implication sans faille sur et en dehors de la glace.
En parallèle de sa place avec l’équipe fanion des Phénix, Justine s’occupait de transmettre son savoir dans le hockey mineur à travers les entraînements de nos jeunes gardiens  du club chaque lundi.
Son départ laisse un vide que nous pourrons combler avec de beaux souvenirs, comme ce soir de décembre à Colmar où elle devenait la première femme  à réaliser un blanchissage en match officiel chez les seniors masculins.
Le club tient à remercier chaleureusement Justine pour son engagement ainsi que son investissement tout au long de ces 3 saisons, et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de son parcours, sportif comme personnel.
Merci pour tout, Justine, et bonne route !
Un autre départ au sein de la défense rémoise !
En effet, nous vous annonçons que notre défenseur canadien Blake Kleiner, qui a réalisé une solide saison 2024-2025 avec 20 points en 26 matchs, ne sera plus également un Phénix la saison prochaine, choisissant lui aussi de donner une autre orientation à sa carrière.
Arrivé dans la cité des sacres avec talent, intensité et amour du jeu, Blake s’est rapidement illustré par son professionnalisme et sa combativité à tout instant.
Sa capacité à tout donner pour son équipe, n’hésitant pas à appuyer son attaque et son envie, a été un atout précieux pendant le long parcours des Phénix lors de l’exercice écoulé.
Au-delà de ses performances sportives, c’est aussi un homme de cœur qui nous quitte, apprécié de tous pour sa disponibilité, son fair-play et sa bonne humeur.
Nous remercions Blake pour son talent, son envie ainsi que son implication sous notre tunique et lui souhaitons une bonne réussite pour la suite de sa carrière sportive !
Bonne continuation, Blake !

Les prolongations

Début des annonces de l’intersaison : une prolongation de choix !

Qui dit fin de saison, dit premières annonces des transferts !  

Et pour commencer, c’est une prolongation que les Phénix de Reims enregistrent aujourd’hui.

En effet, nous avons le plaisir de vous annoncer que notre entraîneur Ivan Bock, qui a dirigé l’équipe médaillée de bronze l’an passé, sera toujours à la tête de notre équipe première pour la saison 2025/2026 tout en continuant à être le porteur de notre projet sportif de formation et de développement.

Une prolongation qui illumine la journée ! 


Nous sommes heureux de vous annoncer la prolongation de notre gardien français Tristan Mongellaz.

Arrivé l’an dernier dans la cité des sacres, en provenance du club d’HCMP (D1), Tristan a démontré tout son talent au sein de la formation marnaise lors de la saison écoulée, réalisant une saison solide avec notamment quelques blanchissages et en étant aussi un acteur majeur du parcours en Playoffs.

Apprécié du public, notre gardien aura à cœur de démontrer à nouveau tout son talent lors de la saison 2025/2026.

Une prolongation dans la défense rémoise  !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre défenseur Enzo Dumont sera à nouveau un Phénix  pour la future saison !
Arrivé l’an passé, notre jeune défenseur, autre fruit de la formation rémoise, sera toujours présent au sein du groupe senior.
Enzo s’est entraîné cette saison avec la D2 et a même figuré sur la feuille de match  au gré des absences et blessures  dans l’effectif.
En parallèle, Enzo a poursuivi son chemin en U20 où il a obtenu une médaille d’argent en playoff de zone du championnat U20, en plus de celle acquise avec l’équipe senior.
L’an prochain, Enzo aura à cœur de continuer sa progression  au sein de notre équipe première, ainsi qu’avec les U20.
À bientôt sur la glace, Enzo !

La défense prend forme avec cette nouvelle signature ! 

En effet, nous avons le plaisir de vous annoncer que notre jeune défenseur Antonin Chateau sera toujours au sein des Phénix pour la future saison.
Arrivé il y a deux saisons au sein de l’équipe première, Antonin a confirmé l’an passé tout son potentiel et de nombreuses capacités qu’on lui connaît. N’hésitant pas à apporter son écho à l’offensive tout en restant solide derrière, il a finalement formé un binôme complémentaire avec le Canadien Blake Kleiner.
Fruit de la formation rémoise, notre numéro 4 aura à cœur de poursuivre sa progression  l’an prochain et de devenir un rouage essentiel parmi la brigade défensive des Phénix.
À bientôt sur la glace, Antonin !

La ligne arrière des Phénix se complète !

En effet, nous avons le plaisir de vous annoncer que notre défenseur Arthur Olive sera de nouveau au sein de l’effectif pour la saison 2025/2026.
Arrivé d’Angers l’an passé, Arthur a confirmé son potentiel durant la saison, réalisant des prestations solides et devenant ainsi très vite un des piliers de la défense rémoise.
L’an prochain, Arthur aura à cœur de continuer à apporter toute son envie ainsi que son abnégation à la formation rémoise .
À bientôt sur la glace, Arthur !

La défense se renforce avec une nouvelle prolongation !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre jeune défenseur Paul-Emile Tintinger sera à nouveau un Phénix  lors de la prochaine saison !
Revenu au sein du Reims Métropole Hockey l’an passé, après un passage en U17 du côté de Strasbourg, Paul-Emile a effectué la saison parmi les U18 (en association avec Dammarie-Lès-Lys), mais a figuré aussi au sein de l’équipe première où il a récolté son premier point en Division 2 lors du match à Wasquehal en octobre dernier.
La saison prochaine, à l’instar d’Enzo Dumont, notre jeune n°7 aura à cœur lui aussi de continuer sa progression  au sein de notre équipe première.
C’est une prolongation en défense que le club enregistre aujourd’hui !
En effet, nous avons le plaisir de vous annoncer que notre défenseur Victor-Emmanuel Segers figurera au sein de l’effectif pour la saison 2025/2026.
Présent depuis 7 saisons au sein de la formation des Phénix, notre défenseur reconverti Victor-Emmanuel Segers a insufflé toute son envie et sa combativité à la brigade défensive rémoise cette saison, avec son compère de ligne Antoine Detante.
L’an prochain, Victor aura à cœur de continuer à apporter sa polyvalence et son abnégation aux Phénix.
À bientôt sur la glace, Victor !
Une reconduction qui fait plaisir dans l’attaque des Phénix !
En effet, nous sommes heureux de vous annoncer que notre attaquant américain Gianni Vitali rempile une saison supplémentaire au sein des Phénix.
Joueur au fort gabarit et complet, Gianni a été l’un des fers de lance de l’attaque rémoise l’an passé, démontrant durant la saison qu’il était un joueur à l’aise autant comme buteur que passeur .
Finissant la saison régulière avec de bonnes statistiques (24 pts en 18 matchs), Gianni a montré aussi qu’il pouvait être un joueur clutch en playoffs (8 points), à l’image des quarts de finale contre Roanne où il inscrivait les buts vainqueurs dans les deux confrontations, envoyant sa formation vers une qualification historique en demi-finale.
Notre n°29 repartira donc la saison prochaine sous la tunique rémoise avec l’ambition de confirmer sa saison et d’emmener dans son sillage les Phénix le plus loin possible !
À bientôt sur la glace, Gianni !
Une nouvelle prolongation en attaque !
En effet, nous avons le plaisir de vous annoncer que notre attaquant Axel Clee sera de nouveau au sein de l’effectif pour la saison 2025/2026, pour ce qui sera sa deuxième saison sous le maillot rémois.
Arrivé du HOGLY l’an passé, Axel a délivré une première saison solide et conforme à ce que le staff attendait de lui (12 points en 25 matchs), même si quelques blessures ont perturbé sa fin de saison.
Joueur de devoir et doté d’un bon bagage technique, Axel aura à cœur de confirmer pour l’exercice 2025/2026 et d’apporter à la formation rémoise toutes les qualités qu’on lui connaît.
À bientôt sur la glace, Axel !
L’attaque prend forme avec une nouvelle prolongation !
Nous avons le plaisir de vous annoncer la prolongation de notre jeune attaquant Mathias Caillet pour la future saison !
Fruit de la formation rémoise et figurant parmi le groupe senior depuis trois ans, Mathias a continué sa progression avec la D2 cette saison, glanant du temps de jeu tout au long de l’année et récoltant finalement 2 points.
Le jeune Mathias est resté aussi un des piliers de la formation avec les U20, où il a connu une saison consistante avec une belle médaille d’argent en playoffs de zone.
C’est tout logiquement que Mathias a choisi de poursuivre son aventure avec les Phénix pour une 5ème saison, continuant ainsi de parfaire son apprentissage au sein de la formation rémoise !
À bientôt sur la glace, Mathias !
L’attaque prend forme avec une nouvelle prolongation !
 En effet, nous avons le plaisir de vous annoncer que notre attaquant Aymeric Michaux sera de nouveau au sein de l’effectif pour la saison 2025/2026, ce qui sera sa 5ème saison sous le maillot des Phénix .
Joueur réputé gros travailleur , en plus de ne pas être avare d’efforts lors de chaque rencontre, notre numéro 12 a gagné en maturité cette année en réalisant une solide saison aux côtés de B.Martial et G.Vitali. Terminant la saison avec 15 points en 25 matchs, Aymeric est devenu cette saison un élément moteur de l’effectif rémois.
Gageons qu’Aymeric continuera d’apporter toutes ses qualités et sa hargne  à l’attaque rémoise pour le prochain exercice.
À bientôt sur la glace, Aymeric !
L’attaque prend forme avec une nouvelle prolongation !
Nous sommes heureux de vous annoncer que notre attaquant Dwayne Goudard sera à nouveau de la partie avec les Phénix pour la future saison !
De retour à Reims il y a deux ans, et après un premier exercice honorable , notre n°16 a connu une saison 2024/2025 particulièrement intéressante, démontrant notamment ses qualités de buteur avec 12 réalisations.
Gageons que pour la saison 2025/2026, Dwayne aura à cœur de continuer sur sa lancée et d’apporter toute son envie ainsi que sa technique à l’attaque des Phénix !
À bientôt sur la glace, Dwayne !
La construction de l’effectif 2025/2026 se poursuit avec une nouvelle prolongation !
Nous sommes fiers d’annoncer que notre attaquant Baptiste Auneau sera à nouveau au sein de l’effectif pour la future saison !
Présent à Reims depuis deux saisons, Baptiste s’est imposé comme un joueur travailleur, capable d’apporter son écho à l’offensive, toujours prêt à se battre pour l’équipe avec une abnégation exemplaire à chacune de ses présences.
Sa régularité, son implication et sa détermination font de lui un élément important de l’équipe et du vestiaire. Nous sommes donc ravis de pouvoir compter sur lui une saison supplémentaire.
Gageons que notre n°28 sera tout autant motivé de poursuivre son aventure rémoise, tout en continuant d’apporter sa combativité et son envie à l’équipe !
À bientôt sur la glace, Baptiste !
La construction de l’effectif 2025/2026 se poursuit avec une nouvelle prolongation !
Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre numéro 30, Tanguy Megard, évoluera toujours sous la tunique rémoise lors de la saison 2025/2026.
Fruit de la formation rémoise  et présent au sein de l’équipe fanion depuis trois saisons, Tanguy s’est affirmé comme un élément technique, doté d’une bonne vision de jeu et au patinage fluide. Son intelligence sur la glace et sa capacité à lire le jeu font de lui un élément précieux pour le collectif.
En parallèle de sa saison avec la D2 qui a été consistante et en pleine progression, notre attaquant était présent aussi avec la formation des U20 où il a glané une belle médaille d’argent  à l’issue des playoffs de la zone Nord.
Notre jeune attaquant de 19 ans, à la marge de progression certaine, continuera donc d’apporter sa bonne vision de jeu et sa technique à l’attaque des Phénix l’an prochain !
À bientôt sur la glace, Tanguy !
Nouvelle journée, nouvelle annonce pour l’effectif 2025/2026 !
En effet, nous sommes heureux de vous annoncer que notre n°27 Thybaud Rouillard sera présent au sein de l’effectif des Phénix pour la saison 2025/2026.
Assistant-capitaine depuis trois saisons, Thybaud est un joueur respecté pour sa hargne et son expérience, son engagement, des qualités précieuses dans le vestiaire comme sur la glace.
Si sa dernière saison a été en demi-teinte sur le plan statistique avec 13 points en 25 matchs, son impact dans le jeu et son rôle de cadre au sein du groupe restent indéniables.
Fidèle au poste depuis maintenant 6 saisons, toujours prêt à se battre pour ses coéquipiers et à défendre les valeurs du club, Thybaud sera une fois de plus un pilier du collectif rémois pour la future saison.
À bientôt sur la glace, Thybaud !
Le cap’tain rempile pour une saison supplémentaire !
En effet, nous sommes heureux de vous annoncer la prolongation de notre capitaine Brendan Martial, qui poursuivra pour une 7ème saison sous la tunique rémoise .
Capitaine depuis maintenant deux saisons, Brendan est un cadre incontournable du vestiaire et de l’équipe, apportant à chaque saison sa combativité mais aussi son expérience , des qualités précieuses dans les moments clés.
Au cours de l’exercice 2024/2025, notre numéro a de nouveau réalisé une saison pleine avec 27 points, continuant d’être un élément essentiel du groupe, apportant du caractère et de la stabilité au collectif.
Grâce à son gabarit, sa hargne et fort de son expérience, cap’tain Brendan sera à coup sûr toujours un élément précieux et important pour le groupe rémois en 2025/2026.
À bientôt sur la glace, Brendan !