Capitaine des Phénix depuis 2018, Gaël Jeanbourquin nous fait part de ses attentes sportives pour la saison prochaine.

 

1. Pourquoi continuer l’aventure à Reims ?

Comme beaucoup l’ont déjà dit précédemment, c’était une évidence avec la saison plus qu’écourtée que nous avons connue. Dans ce sens, avant même qu’Ivan m’appelle en mars pour me poser la question, ma décision avait déjà été prise de rempiler pour une année.

2. Quels sont tes objectifs sur le plan individuel et collectif ?

À titre personnel, avec le temps, mes objectifs sont plus d’ordre du maintien de la forme physique sur une saison pour être le plus performant possible à chacune de mes présences sur la glace. À titre collectif, la saison passée avait laissé présager de belles choses même si seuls 5 matchs avaient été joués. De nouveaux joueurs vont arriver et permettre encore une fois de renforcer l’équipe. Donc dans un premier temps, il s’agira de créer un nouveau groupe avec une cohésion et une volonté d’aller dans le même sens. À partir de là, tous les espoirs peuvent être permis.

3. Quelles qualités faut-il pour être capitaine ?

Je ne pense pas qu’il y ait un stéréotype de qualités indispensables. Pour ma part, j’essaie d’être moi-même avec mes qualités et mes défauts.

4. Vu les annonces déjà faites et le début de saison l’an dernier, penses-tu l’équipe prête pour la saison ?

Comme je disais auparavant, l’équipe avait montré de belles choses sur le début de saison dernière et il faudra bien sûr capitaliser sur ce point. Mais il ne faut pas non plus tomber dans l’excès de confiance, car, au final, ça veut tout et rien dire… Une nouvelle saison va démarrer avec un nouveau groupe qui devra se créer, qui va vivre ensemble pendant toute une saison avec des bons et des moins bons moments. Après, la version 2021/2022 de ce groupe présente de belles qualités qui seront à confirmer une fois sur la glace.

5. Parole libre

Ils vont déjà à Pierre-Mary que je remercie pour ces années en tant que président et qui va continuer de nous suivre dans un nouveau rôle désormais. Je félicite à nouveau Cyril pour son nouveau rôle de président et je suis certain que cette nouvelle page qui s’ouvre pour le hockey rémois n’ira qu’en grandissant avec toutes les qualités qu’on lui connaît. Ensuite, j’en profite pour remercier les supporters qui continuent de nous soutenir dans ces moments moins faciles, on va dire, et on voit leur soutien notamment par le

biais des réseaux sociaux ou même lors des différents échanges que nous pouvons avoir. Et au passage, un grand bravo pour tout le travail effectué en off par les bénévoles du club qui sont quelque part la véritable âme de ce club. Enfin, un dernier mot pour les partenaires sans qui tout ça ne serait pas possible et qui nous font à nouveau confiance pour cette nouvelle saison. Donc je pense que, plus simplement, nous avons tous hâte de nous retrouver en octobre à la patinoire Albert 1er (si la glace n’a pas fondu d’ici là, mais je suis certain que la ville mettra tout en œuvre pour nous offrir le meilleur terrain de jeu possible) dans une patinoire remplie afin de vivre une belle saison.

Propos recueillis par Lucile Catillon.

Correction par Sophie Eloy.